Category: Lotto

Macau

macau

Ludon-Médoc 33 à allspinswin free spins. Macxu Khasab my jackpot city Retrouvez les résultats des élections macu Macau le mcau, 11 maisons et 22 occupants ont été évacués puis relogés. Leur surface moyenne est le plus souvent comprise entre 60 et 80 m². Toutefois, le décret n'est pas reconnu par la Chine [ 8 ]. La circulation routière est aussi le fait de véhicules provenant de Chine.

Video

Macau China 4k - the Las Vegas of Asia?

Macau -

Cette maison de vacances com Distance hotel - Macau : 3. Villa grand communal, piscine, 18km de Bordeaux Villas. Située à Ludon-Médoc, la Villa grand communal, piscine, 18km de Bordeaux offre une vue sur son jardin et sa piscine privée. Vous bénéficierez gratuitement d'un parking privé et d'une c Logement proche de Bordeaux, route des Châteaux Appartements.

Offrant une vue sur le jardin, le Logement proche de Bordeaux, route des Châteaux est situé à Ludon-Médoc, à 17 km de la Cité du Vin et du pont Chaban Delmas. Doté d'un parking privé g Trouver un autre hôtel proche de Macau : Hotel Macau.

Carte et plan de Macau. Carte IGN de Macau: la carte au format papier est en stock sur le site de l'IGN: Commandez la carte IGN Carte de Macau: Voici ci-dessous la carte dynamique de de Macau et ci-contre sa localisation sur la carte de France.

Une carte routière, un module de calcul d'itinéraire et des fonds de carte de la ville sont disponibles depuis le menu : " carte Macau ". La carte dynamique est Macau vu du ciel par le satellite de Google Map.

Pour voir les rues de la ville et vous déplacer sur une autre zone, utilisez les boutons de zoom et le mode plan en haut à gauche de cette carte dynamique. Recherche sur la carte: La recherche d'hôtels, de logements, de l'office du tourisme, d'administrations ou de tout autre service est possible grace à la recherche intégrée à la carte de France du menu " plan de Macau ".

Les hotels de Macau sont répertoriés sur la carte de cette page: Hôtels Macau avec les icônes suivantes: La carte de Macau est zommée et centrée au coordonnées suivantes: Latitude : Imprimer le plan de Macau : plan Macau.

Voici les photos les plus populaires et les plus proches de Macau. D'autres photos de Macau et des communes proches sont disponibles ici: photo Macau Photos couvertes par les droits d'auteurs de leurs propriétaires. Cliquer sur ces photos de la ville de Macau pour les voir en grand format et connaitre leur auteur.

Nouvelle Aquitaine. Photos couvertes par les droits d'auteurs de leurs propriétaires. Carte météo Macau Prévisions météo de la semaine: Les dernières données météorologiques de la ville de Macau ont été recueillies depuis la station d'observation la plus proche de Bordeaux.

Trouvez les prévisions météo de la ville de Macau à 10 jours ainsi que les prévisions des prochaines heures ici : météo Macau. Température Max: 11°C Température Min: 6°C Levé du soleil: 07h38 Levé de la lune: 01h Température Max: 11°C Température Min: 4°C Levé du soleil: 07h36 Levé de la lune: 02h Température Max: 12°C Température Min: 2°C Levé du soleil: 07h34 Levé de la lune: 03h Température Max: 13°C Température Min: 6°C Levé du soleil: 07h32 Levé de la lune: 04h Habitants et logements de Macau Les habitants de Macau se nomment les Macaudais et les Macaudaises.

La population de Macau en était de 3 habitants. Le nombre moyen d'habitant par logement pour la ville de Macau était en moyenne pour de 2,29 habitants par logements. Voici l'historique de la population de la ville depuis : - 3 habitants en - 3 habitants en - 2 habitants en - 2 habitants en - 2 habitants en - 2 habitants en - 2 habitants en Parallèlement, le nombre de logements était de : - 1 hébergements en - 1 hébergements en - 1 hébergements en - hébergements en - hébergements en - hébergements en Voici les classements de la ville par rapport aux autres communes françaises.

Méthode de calcul du rang : - Sont comptées, pour le calcul du rang, les communes de France métropolitaine, les communes des DOM ainsi que les arrondissements de Paris, Marseille et Lyon.

Résultats élections Macau Macau: résultats des élections présidentielles Résultats du 2 ème tour pour la commune de Macau - Dimanche 7 mai Voir les résultats nationaux du 2ème tour sur la carte de France : carte des élections présidentielles - 2ème Tour.

Emmanuel MACRON. Mme Marine LE PEN. Jean-Luc MÉLENCHON. François FILLON. Benoît HAMON. Nicolas DUPONT-AIGNAN. Philippe POUTOU. Jean LASSALLE. Mme Nathalie ARTHAUD. Jacques CHEMINADE. Macau: résultats des élections municipales Résultats du 2 nd tour pour la commune de Macau - Dimanche 30 mars Tous les conseillers municipaux de Macau ont été élus dès le premier tour.

Il n'y a donc pas de second tour pour ce scrutin dans cette commune. Mme Chrystel COLMONT-DIGNEAU LDVG. Liste Divers gauche DVG - Sièges au conseil municipal: 22 - Sièges au conseil communautaire: 3.

Jacques DELHOMME LDVG. Liste Divers gauche DVG - Sièges au conseil municipal: 5 - Sièges au conseil communautaire: 1. Plus d'informations sur Macau Voici plusieurs liens informatifs complémentaires : Pour une visite touristique ou un voyage d'affaire, voici la liste des hôtels les plus proches de Macau: hotel Macau.

Un outil simple pour trouver au plus vite des hotels disponibles : la carte des hôtels de Macau. Le plan de la ville : plan Macau. La carte routière de Macau , ainsi que plusieurs fonds de cartes : carte Macau.

Des photos de la ville sont à voir ici: photo Macau. La météo de la ville ainsi que les prévisions à 5, 6, 7, 8, 9 et 10 jours : meteo Macau. Enfin voici un historique de quelques statistiques de la ville : population Macau , logement Macau.

Rechercher une autre commune, un code postal, un département, une région, CARTE DE FRANCE REGION Carte des régions de France. Rejoignez l'actualité Carte de France sur Facebook :.

La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page textes, images, tableaux, Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.

Carte de France © Carte de France Region Departement Ville Mentions légales Contact. Aquitaine Gironde Chrystel Colmont-Digneau Mandat : Adresse de la mairie :. Voici les cartes et informations des communes proches de Macau :. Labarde 33 à 2. Ludon-Médoc 33 à 3. Cantenac 33 à 3.

Bayon-sur-Gironde 33 à 5. Le Pian-Médoc 33 à 5. les distances sont calculées à vol d'oiseau Voir toutes les communes du département de la Gironde. Latitude: 45° 00' 30'' Nord Longitude: 00° 36' 50'' Ouest. Latitude: X: 4 hectomètres Y: 64 hectomètres.

Population Macau. Logement Macau. Adresse de la mairie de Macau. Mairie de Macau 1, place de la République Macau.

Horaires d'ouverture de la mairie. Du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 Le samedi de 10h00 à 12h Téléphone de la mairie de Macau. Les habitants de la commune se nomment les Macaudais et les Macaudaises.

Population municipale. Mais les Japonais occupent la colonie Portugaise du Timor oriental en Asie. Cependant, même en n'occupant pas le territoire, les forces japonaises exercent une énorme pression sur le gouvernement de Macao, le menaçant à plusieurs reprises.

Par exemple, en , les îles de Lapa, Dom João e Montanha , officiellement occupées par les Portugais en , sont abandonnées en raison d'une menace émise par l'armée japonaise. En conséquence, les Japonais les occupent, mais avec la fin de la Seconde Guerre mondiale, en , ils les rendent à la Chine en raison de l'incapacité des Portugais à les réoccuper [ 8 ].

La nouvelle République liste le Traité de l'amitié et du commerce sino-portugais parmi les nombreux traités inégaux imposés par les puissances européennes à la Chine et déclarés invalides en conséquence. Mais le nouveau régime n'étant pas encore prêt à aborder la question historique de ces traités, le statu quo de Macao est provisoirement maintenu.

En , l'Inde s'empare militairement des colonies Portugaises en Inde, dont Goa , mais la Chine de Mao Zedong continue de maintenir le statu quo de Macao. Le 3 décembre , la célèbre révolte dite émeute éclate. Elle est le fait de Chinois pro- communistes insatisfaits et fortement influencés par la révolution culturelle chinoise de Mao Zedong.

Lors de cette journée de protestation, 11 personnes sont tuées et environ autres blessées. Ces événements exigent la mobilisation de soldats pour contrôler la situation. L'émeute génère la tension et la terreur à Macao jusqu'à sa résolution le 29 janvier avec une demande d'excuses humiliantes faites par le gouvernement de Macao à la communauté chinoise.

Cette émeute cause également la renonciation du Portugal à l'occupation perpétuelle de Macao [ 8 ] et fait reconnaître la puissance et le contrôle de facto des Chinois de Macao aux Portugais, marquant le début de la fin de la période coloniale de la ville.

Après la révolution des Œillets , en , le Portugal déclare l'indépendance immédiate de toutes ses provinces ultramarines. Mais la Chine rejette une fois de plus ce transfert immédiat et appelle à la mise en place de négociations visant à permettre un transfert sans heurt.

Au cours des négociations, le statut de Macao est changé pour celui de Territoire chinois sous administration portugaise et le transfert de souveraineté de Macao à la Chine [ 6 ] , [ 4 ] est prévu pour le 20 décembre par la Déclaration commune sino-portugaise sur la question de Macao [ 17 ].

Ce projet bilatéral et international, signé le 13 avril , établit une série d'engagements et de garanties conclues entre le Portugal et la Chine qui accorde à Macao un haut degré d'autonomie et la conservation de ses caractéristiques uniques, y compris son mode de vie et son système économique capitaliste jusqu'en [ 61 ].

Le territoire redevient finalement chinois le 20 décembre , sans susciter d'émotion au sein du peuple portugais, qui en a alors une assez mauvaise image [ 13 ]. Après le transfert, le nouveau gouvernement de Macao , dirigé par Edmund Ho Hau-wah , lutte avec acharnement et avec succès contre le crime organisé par les Triades avec le précieux soutien de l'administration centrale de la République populaire de Chine.

Macao est remilitarisé par une garnison de troupes chinoises. Ces troupes sont un moyen pour la Chine d'affirmer son autorité sur le territoire, et un soutien pour la lutte contre la criminalité [ 62 ]. De à , la libéralisation partielle du secteur des jeux a lieu en raison de l'expiration du monopole de ce secteur d'une grande importance pour la société des casinos de Stanley Ho [ 62 ] , [ 63 ].

Cette libéralisation et l'assouplissement des restrictions sur les résidents chinois continentaux par le gouvernement central provoque le développement du tourisme à Macao et une croissance économique rapide. Mais, derrière cette croissance, de graves problèmes sociaux apparaissent, comme l' inflation , la main-d'œuvre illégale ou un excès d'importations légales de main-d'œuvre bon marché et l'écart économique entre les riches et les pauvres.

En , le coefficient de Gini à Macao a augmenté de 0,48, et donc l'inégalité de la distribution des revenus est plus forte que, par exemple, à Singapour , en Corée du Sud ou même en Chine continentale [ 64 ]. Ces problèmes, ainsi que la découverte en de cas de corruption impliquant le secrétaire aux Travaux publics, Ao Man Long [ 65 ] , et le manque de transparence du gouvernement de la RAS de Macao, engendrent plusieurs protestations, dont les plus récentes datent du 1 er mai date de la Fête du Travail et du 20 décembre lors du 8 e anniversaire de la création de la Région administrative spéciale.

Au cours de la dernière manifestation, près de 1 à 3 personnes marchent dans les rues pour obtenir un système politique plus démocratique et une plus grande transparence, en exigeant du gouvernement la mise en œuvre intégrale du suffrage universel direct pour les élections de l' Assemblée législative de Macao et du chef de l'exécutif.

Les citoyens manifestent aussi pour une plus grande indépendance des recettes de jeu et l'introduction de mesures visant à réduire l'écart entre les riches et les pauvres [ 66 ]. La violence refait surface lors des manifestations du 1 er mai [ 67 ].

Le statut actuel de Macao Région administrative spéciale est défini dans la Déclaration commune sino-portugaise sur la question de Macao et dans la Loi fondamentale de la région administrative spéciale de Macao. La Déclaration commune et la Loi fondamentale précisent que Macao bénéficie d'une forte autonomie territoriale , et que son système économique, financier, social, fiscal, de sécurité et de contrôle de l'immigration et des frontières, le mode de vie, les droits et libertés de ses citoyens, telles que les libertés d'expression, médias , d'édition de la libre sortie et retour à Macao, d'association, de réunion, de cortège et de manifestation, de culte , d'organisation et de participation aux grèves , et, finalement, de ses spécificités, continueront d'être préservés et inchangés au moins jusqu'en , 50 ans après le transfert de souveraineté.

À titre d'exemple de son autonomie, la Région administrative spéciale peut d'elle-même établir des relations, des célébrations et des accords avec les pays et les régions et les organisations internationales sous le nom de « Macao, la Chine ».

Avec cette désignation, Macao peut également participer, par elle-même, dans les organisations et conférences internationales et aux événements sportifs par exemple [ 16 ] , [ 17 ]. Elle est administrée par les habitants et non par les officiers de la république populaire de Chine.

Elle possède une grande autonomie dans tous les aspects et les questions liées à celle-ci, sauf dans les questions relatives à la défense et dans les affaires étrangères politique étrangère , et, dans ce dernier domaine, Macao a encore une certaine autonomie [ 16 ].

Cette petite région maintient sa propre monnaie pataca , son propre système d'immigration et de la police des frontières et de sa propre police [ 68 ] , [ 16 ]. Le pouvoir est divisé, comme dans la plupart des systèmes politiques, en 3 parties distinctes : pouvoir exécutif , législatif et judiciaire.

Pour la magistrature, Macao possède une cour de cassation, appelée tribunal de última instância , conformément aux dispositions de la Loi fondamentale [ 69 ].

Le Chef de l'exécutif , le plus important organe politique à Macao, est toujours occupé par un résident chinois éminent citoyen de Macao. Il est conseillé par le Conseil exécutif , composé de 7 à 11 administrateurs. De à , le chef de l'exécutif a été Fernando Chui Sai On , élu le 26 juillet Depuis le 20 décembre , Ho Iat Seng lui a succédé.

Il est choisi par une « Commission électorale », composée de membres nommés par les associations ou organisations représentant les intérêts des divers secteurs de la société de Macao, dûment enregistrés et régulièrement interrogés par des membres de l' Assemblée législative de Macao , par les députés de l' Assemblée nationale populaire et par les représentants de Macao, à la Conférence consultative politique du peuple chinois.

Après son élection, le chef de l'exécutif n'a pas encore été officiellement désigné, il doit encore être accepté par le gouvernement central chinois.

Edmund Ho Hau-wah , dirigeant de la communauté, homme d'affaires et ancien banquier, fut le premier chef de l'exécutif de Macao, en remplacement du gouverneur portugais , le général Vasco Joaquim Rocha Vieira désigné directement par le Portugal dans les premières heures de la rétrocession [ 70 ] , [ 71 ] , [ 72 ].

L'organe législatif de Macao est l' Assemblée législative AL , composée de 33 membres [ 73 ] élus ou désignés pour quatre ans de différentes façons : 14 sont élus directement selon un mode de scrutin proportionnel plurinominal de liste au plus fort reste dans une unique circonscription , 12 sont élus par des organisations ou associations représentant les intérêts de différents secteurs de la société locale, et 7 sont nommés par le chef de l'exécutif.

Ceci signifie que 19 députés sur 33 sont désignés ou indirectement élus. L'assemblée peut élaborer des lois, examiner et approuver le budget et a le pouvoir de charger le président de la Cour de cassation de former une commission d'enquête indépendante puis de présenter une motion de censure contre le chef de l'exécutif, et de la soumettre au Gouvernement populaire central [ 74 ].

Elle a également le pouvoir de modifier le mode d'élection du chef de l'exécutif si les modifications proposées reçoivent l'approbation des deux tiers des députés et du chef de l'exécutif [ 75 ]. Les élections sont organisées tous les quatre ans. Elles sont réservées à tous les citoyens ayant leur résidence permanente à Macao et étant âgés de plus de 18 ans.

Le terme de « parti » n'existe pas à Macao, c'est pourquoi, les élections indirectes sont uniquement réservées aux organismes ou aux associations locales représentant les intérêts des divers secteurs de la société, qui ont acquis la personnalité juridique depuis au moins trois ans, et ont été officiellement enregistrées et régulièrement recensées [ 76 ].

Selon la Loi fondamentale de Macao , la région possède un degré élevé d'autonomie dans la gestion de ses affaires. Le système judiciaire de Macao est autonome et indépendant du gouvernement ou du gouvernement populaire central de la république populaire de Chine, et il a même le pouvoir de jugement en dernier ressort.

Les organes judiciaires de la RAS sont : le Ministère public ; les Tribunaux de première instance , qui sont subdivisés en tribunal judiciaire de base, tribunal administratif, tribunal de seconde instance et cour de cassation.

Le système juridique de Macao est fondé sur le concept d' État de droit , à l'indépendance du pouvoir judiciaire , la défense des droits de l'homme et les droits et libertés fondamentales des citoyens. Ce système est essentiellement fondé sur le modèle de la loi portugaise, et donc en partie de la famille des systèmes juridiques continentaux de la racine romain germanique.

De à , le système juridique a été complètement modernisé en vue du transfert de la souveraineté de Macao à la république populaire de Chine. Ainsi a été adoptée une série de nouvelles lois et codes, y compris le Code pénal , le Code civil , le Code du commerce , le Code de procédure pénale et le Code de procédure civile Après la transition, le système a continué d'être réformé, avec des ajouts tels que l'utilisation du chinois dans les tribunaux et les lois.

Bien que, depuis la création de Macao, ce système ait subi plusieurs changements, des améliorations et des adaptations pour répondre à la Loi fondamentale de Macao et le nouveau statut de Macao en tant que région administrative spéciale , il est maintenu pendant au moins 50 ans à compter de la date du transfert de souveraineté , avec le principe de un pays, deux systèmes.

Pour cette raison, toutes les lois en vigueur avant ont été maintenues, sauf une petite partie qui entrait en contradiction avec la Loi fondamentale. D'un point de vue constitutionnel , le système juridique de Macao se caractérise par l'existence d'un texte constitutionnel en conformité avec le droit interne de Macao, la Loi fondamentale de la région administrative spéciale de Macao , promulgué par Assemblée nationale populaire de la république populaire de Chine en En général, les lois nationales de la Chine ne s'appliquent pas à Macao, à l'exception de celles expressément énoncées à l' annexe III de la Loi fondamentale.

Actuellement, elles sont 11 et traitent des questions qui ne figurent pas dans le statut autonome du territoire, telles que la défense nationale et les relations extérieures. Depuis le début des années , l'éducation juridique relève de l' université de Macao , qui propose des cours de licence et de maîtrise en droit en portugais et en chinois, et certains cours de master en anglais.

Cette université offre également des cours de doctorat et Postgraduate également en droit. La formation de magistrats , d'autres officiers de justice ou des professionnels de la justice proviennent principalement du Centre pour la formation juridique et judiciaire.

Le secteur du jeu, qui est une activité fondamentale de Macao, est soumise à une réglementation assez bien développée et un droit du jeu en conséquence. Le droit pénal ne comporte ni peine de mort ni de prison à vie.

De à la rétrocession en , Macao était divisé en deux municipalités : la municipalité de Macao et la municipalité des Îles , qui étaient chacune administrées par un organe exécutif appelé « chambre municipale », elle-même supervisée par une assemblée municipale [ 80 ].

À son tour, la municipalité de Macao, qui couvrait toute la péninsule de Macao , était divisée en cinq freguesias [ 81 ] :.

La municipalité des Îles [ 82 ] créée en , qui couvrait les îles de Taipa et de Coloane, était divisée en deux freguesias :. Mais, après une période transitoire, les municipalités et leurs organes municipaux provisoires ont finalement été dissous le 31 décembre et un nouvel organe administratif, l'Institut pour les affaires civiques et municipales IACM [ 83 ] couvre depuis toute la RAS.

Les freguesias n'ont plus de statut administratif et sont seulement reconnues par le gouvernement comme de simples divisions symboliques de Macao. Cotai , terre gagnée sur la mer entre Taipa et Coloane, n'a ainsi pas été affecté à une freguesia. Selon les statistiques gouvernementales [ 84 ] , Macao comptait en , 1 médecins en moyenne 2,4 médecins pour 1 habitants , 1 infirmiers moyenne de 2,8 infirmiers pour 1 habitants et 1 lits d'hôpitaux disponibles soit près de 2,0 lits pour 1 habitants.

Bien que la moyenne pour le nombre de médecins et d'infirmières par tête soit au-dessus de la moyenne mondiale mais encore loin de la moyenne européenne , le nombre moyen de lits d'hôpitaux par tête est en revanche bien en dessous de la moyenne mondiale, qui est d'environ 3 lits pour 1 habitants [ 85 ].

Mais en dépit de tous ces investissements le système de santé de Macao, en plus du manque de lits d'hôpitaux, est également confronté à plusieurs problèmes tels que la lenteur ou le retard des soins pour les patients et le manque de personnel qualifié dans certains départements et zones spécifiques de médecine [ 85 ].

Le gouvernement offre divers types de services de santé, notamment les premiers, qui sont actuellement fournis par les 7 « centres de santé », les 2 stations de santé publique et surtout le centre hospitalier Conde de São Januário , l'unique hôpital public de Macao.

Ce centre hospitalier, fondé en , est actuellement composé de 4 blocs liés et un héliport et fournit des services médicaux gratuits pour tous les résidents de Macao. Plus concrètement, en , il a administré des consultations externes à près de personnes, les urgences à plus de personnes, et l'internement de plus de 15 patients.

En , il était composé de médecins , infirmiers et lits , appartenant aux services d'hébergement. Outre le secteur public, il existe également de nombreuses entités privées telles que l'hôpital Kiang Wu , le dispensaire du commerce , l'Association des cliniques de bienfaisance Tung Sin Tong ainsi que des cliniques privées, qui fournissent des services de santé.

Plusieurs de ces entités, comme l'hôpital Kiang Wu, reçoivent le soutien financier du gouvernement et des associations locales. L'hôpital privé a été fondé par les Chinois en , et continue d'être administré par des Chinois, il est dépendant de l'Association de bienfaisance de l'hôpital de Kiang Wu.

En , il était composé de médecins , infirmières , techniciens et travailleurs à d'autres fonctions. L'hôpital dispose également d'un centre médical à Taipa, construit en octobre qui sert principalement les habitants de Taipa.

La même année, le gouvernement voulant verser une aide spéciale aux familles monoparentales, aux handicapés et aux malades chroniques, a réuni plus de 20 milliards de patacas et, avec l'intention d'aider les résidents âgés de plus de 65 ans , créa une subvention pour les personnes âgées, qui octroie chaque année 1 patacas par an à cette tranche d'âge.

Ces subventions annuelles, même critiquées par de nombreux habitants de Macao pour cette petite somme délivrée chaque année aux personnes âgées, a coûté au gouvernement près de 40 milliards de patacas rien qu'en En , Le gouvernement de Macao a créé un régime contributif de sécurité sociale pour protéger les salariés.

Ce régime est placé sous la responsabilité du Fonds de sécurité Sociale FSS , créé le 23 mars Le Fonds de sécurité sociale octroie aux salariés contribuant plusieurs types de prestations, tels que la pension de vieillesse , la pension d'invalidité , la pension sociale, les allocations chômage , l'allocation maladie, l' allocation de naissance , l'allocation de mariage, l'allocation de funérailles et des crédits émergeant des relations industrielles.

En , toutes prestations confondues, le FSS a versé environ milliards de patacas. Conformément à la loi, tous les employeurs ont la responsabilité d'inscrire et de payer leurs contributions , afin que leurs salariés puissent profiter des avantages offerts par le FSS.

Les salariés avec un paiement volontaire des contributions et les travailleurs indépendants bénéficient d'un autre régime de cotisations. En , plus de salariés contribuant travaillaient pour le compte d'un autre y compris les salariés occasionnels et les fonctionnaires , plus de 12 salariés payaient volontairement leurs cotisations et plus de 10 étaient indépendants [ 86 ].

La densité de population a cependant déjà été plus élevée. Depuis les années , la croissance de la population , notamment de la population active , est principalement soutenue par l' immigration venant de Chine continentale , des Philippines et d'autres pays d'Asie [ 15 ].

Macao est cependant l'un des endroits où l' espérance de vie à la naissance 83,8 ans en est la plus forte [ 96 ] et le taux de mortalité infantile le plus bas environ 3,18 décès pour 1 naissances [ 97 ]. Plus concrètement, environ 5 enfants sont nés à Macao, 1 personnes y sont mortes et 7 y ont immigré en [ 98 ].

La population est en état de vieillissement démographique même si celui-ci est en partie caché depuis par la forte immigration de personnes en âge de travailler. De à , le pourcentage de personnes âgées de plus de 65 ans est passé de 6,9 à 8,0 tandis que celui de personnes âgées de moins de 15 ans est passé de 25,7 [ 99 ] à 12,2 [ 98 ].

Celle-ci se basait en effet sur la loi portugaise de la nationalité, elle-même basée sur le principe du « droit du sol » jusqu'en Ainsi toutes les personnes nées à Macao avant avaient automatiquement la nationalité portugaise et de même pour toute personne née entre et et dont au moins un des parents avaient la nationalité en vertu du « droit du sang » appliqué ensuite.

Depuis , la loi sur la nationalité de la république populaire de Chine, ne reconnaissant pas la double nationalité, s'applique et les personnes nées à Macao d'ascendance chinoise acquièrent automatiquement la nationalité chinoise [ 92 ].

Les personnes qui ont une ascendance mixte portugaise et asiatique chinoise mais aussi malaise , indienne , sri lankaise nées ou vivant à Macao ainsi que certains Chinois convertis au catholicisme et parlant le portugais sont appelés les Macanais ou les « fils de la terre », formant jusqu'à la rétrocession une « minorité influente ».

Nombre d'entre eux ont cependant émigré avant la rétrocession et très peu savent encore parler le patois macanais , basé sur le créole portugais , qui est menacé de disparition. Depuis plusieurs décennies, les crimes violents étaient un risque sérieux pour le tourisme , car la ville n'arrivait pas à juguler la criminalité.

Les groupes du crime organisé, connus localement sous le nom de « Triades » ou de « sectes » sont des transformations des organisations politico-révolutionnaires, qui existaient depuis l'époque de la dynastie Qing.

Au fil du temps, ces organisations étaient en train de perdre leur identité et, aujourd'hui, sont surtout connues comme des sociétés secrètes, ou en chinois, « Hák Sé Wui ». Parmi elles, les plus connues sont les « 14 Kilates » Sap Sei Kei et les « gazeuses » Soi Fong.

Les sources de revenu des triades sont : les commissions pour ne pas déstabiliser l'activité des casinos, des boutiques et autres activités commerciales, notamment des prêts à de très hautes commissions pour les joueurs de casinos, « protection » pour les commerçants qui les paient, la drogue et le blanchiment d'argent.

Dans les années , il y a eu un grand nombre d'assassinats, mais de telles choses n'ont pas nui à la vie des personnes civiles.

En mai , Wan Kuok-koi, le célèbre et redouté chef de la puissante triade « 14 Kilates » a été arrêté. En octobre , débute son historique jugement et en novembre , un mois avant le transfert, il est condamné à 15 ans de prison et à la confiscation de tous ses biens illégaux [ 62 ] , [ ]. Après le transfert de souveraineté, le nouveau gouvernement de Macao , soutenu par l'administration centrale de la république populaire de Chine, lutta avec succès contre le crime organisé.

Une garnison de l' Armée populaire de libération fut mise en place à Macao et fut considérée comme un plus pour lutter contre la criminalité [ 62 ]. Macao est devenu beaucoup plus sûr, ce qui redonne confiance aux touristes. Cette évolution est également propice à la réanimation de l' économie.

Malgré la diminution du nombre de crimes organisés, les triades sont toujours présentes et gardent une influence sur la société. En , la criminalité, surtout non organisée, est repartie à la hausse, avec plus de crimes contre la vie en société, mais moins de crimes violents [ ].

Cependant, même ainsi, Macao reste en dessous de la moyenne des pays riches et développés. C'est inquiétant pour Macao, qui se développe à un rythme rapide et qui a besoin de main-d'œuvre qualifiée et spécialisée.

À Macao, l'enseignement obligatoire est appliqué sous une forme universelle et obligatoire à tous les enfants entre 5 et 15 ans. La scolarité gratuite, qui est plus répandue, englobe l'enseignement infantile ou pré-scolaire, dont l'accès est autorisé lorsque l'enfant atteint l'âge de 3 ans , pour une durée de trois ans ; l'enseignement primaire, dont l'accès est autorisé lorsque l'enfant est âgé de 6 ans et l'âge maximum de fréquentation est de 15 ans , pour une durée de six ans ; le secondaire général, dont l'âge limite de fréquentation est de 18 ans , pour une durée de trois ans ; l'enseignement secondaire supplémentaire, dont l'âge maximum de fréquentation est de 21 ans , a une durée de trois ans [ ].

Macao ne dispose pas d'un système éducatif propre et universel, c'est pourquoi l'on utilise les systèmes éducatifs britannique, chinois ou portugais. Les langues chinoises le cantonais et le mandarin et anglaises sont enseignées dans la quasi-totalité des écoles locales, alors que le portugais est délaissé depuis le transfert de souveraineté, à l'exception évidente de l' École portugaise de Macao qui est la seule école à offrir des programmes semblables à ceux du Portugal.

Pour l'année scolaire , il existait à Macao 10 institutions d'enseignement supérieur, 4 publiques et 6 privées. Ces institutions, la plus ancienne étant l' université de Macao avec environ 26 étudiants et 1 enseignants, offrent un total de filières délivrant différents diplômes : baccalauréat , licence , maîtrise et doctorat [ ].

Les langues officielles sont le portugais et le chinois. Les Macanais, qui ont une ascendance portugaise ou chinoise et d'autres personnes d'origine asiatique, par exemple, malaise , indienne et sinhala , ont leurs propres cultures et leur mode de vie, ainsi que leur propre créole , ou patois macanais.

Ce type de créole est basé sur le portugais, et est fortement influencé par le cantonais , par le malais et de nombreuses autres langues. C'est le fruit d'une longue et historique vie commune, de coexistence et d'échanges entre les cultures occidentales et orientales.

Même si la langue portugaise est très isolée et largement supplantée par l'anglais dans la région, elle est toutefois maintenue à Macao en accord avec la loi fondamentale de la région administrative spéciale de Macao.

Le gouvernement chinois y voit aussi une occasion pour Macao de servir de plate-forme de contacts avec le monde lusophone. En effet le portugais est parlé par plus de millions de personnes dans le monde et certains pays de langue portugaise sont soit, comme l'Angola, des partenaires économiques importants, soit, comme le Brésil, des pays émergents aux perspectives économiques prometteuses.

Pour promouvoir le sport, le gouvernement de Macao organise de nombreuses activités et événements, telles que la Journée de sport en famille , la Journée du sport pour tous , le Festival sportif des entités publiques , le Festival sportif des femmes de Macao et la Journée internationale du défi [ ].

Macao possède de nombreux terrains, pavillons, centres et installations sportives de grande qualité, notamment le complexe olympique de Macao , la piscine olympique de Macao et le complexe sportif de Macao , presque toujours ouverts au public.

Cette région administrative spéciale dispose d'un réseau de chemins de randonnée qui se trouvent sur les îles de Taipa et Coloane , piscines et plages publiques, et un nombre significatif de parcs et jardins publics grand public de parcs et de jardins compte tenu de la petite région de Macao , offrant au public un lieu de pratiques physiques ou matinale ou simplement par pur plaisir.

Le hockey sur gazon et la pelote basque ont été des sports qui ont eu de l'importance à Macao, mais qui ont disparu au fil du temps. Le rink hockey , très influencé par la communauté portugaise, l'emporte encore à Macao comme une bonne alternative au sport pour de nombreux jeunes, en plus du tennis de table , badminton , basket-ball et volley-ball [ ].

Les activités liées aux arts martiaux tels que le kung-fu , le karaté , le judo et le taekwondo sont très populaires et possèdent de nombreux fans. La plupart de la population âgée, principalement chinoise, opte pour le tai chi comme sport d'entretien.

Macao n'a pas de comité national olympique mais a un comité national paralympique et a envoyé ses premiers athlètes aux Jeux paralympiques d'été de à Séoul [ ] , [ ].

Macao accueille de nombreuses compétitions sportives au niveau régional et international. Le Grand Prix de Macao de Formule 3 fait partie du calendrier annuel mais Macao a aussi organisé les 4 e Jeux d'Asie orientaux en , les 1 er Jeux de la lusophonie en et les 2 e Jeux asiatiques d'intérieur en Le football est le sport le plus pratiqué du territoire et celui qui possède le plus d'amateurs.

Étant donné qu'il y a peu de stades de taille officielle pour 22 footballeurs deux équipes pour répondre aux besoins du grand nombre de joueurs de football local, le football se joue à sept à Macao, il est appelé Bolinha et est pratiqué dans les stades de petites dimensions comme celui du collège D.

Malgré cela, Macao possède sa propre équipe de football et sa propre fédération de football fondée en et affiliée à la FIFA depuis et de l' AFC depuis Les clubs de football de petites dimensions, comme celui de l' Infirmerie , constitué d'athlètes chinois, macanais et portugais, est un exemple d'union inter-communautaire que le sport illustrant l'esprit de tolérance de Macao.

Le football en salle futsal est également très pratiqué par les jeunes de Macao. Une des attractions de Macao est le Grand Prix automobile, une série de courses de voitures et de motos spectaculaires, dont celle comptant pour le championnat du monde des voitures de tourisme et la Formule 3.

Tous les mois de novembre , depuis , les meilleurs pilotes sont invités à courir sur l'un des circuits les plus dangereux du monde [ ] , [ ]. Il s'agit d'un circuit qui traverse la ville, entrecoupé de longues lignes droites Port extérieur avec les courbes sinueuses de la montagne de la Guia.

Le virage de l'hôtel Lisboa est le lieu où se produisent la plupart des accidents. Le circuit n'accueille toutefois la Formule 3 que depuis Les plus célèbres pilotes qui ont réussi sur ce circuit sont: Vern Schuppan , Riccardo Patrese , Geoff Lees , Roberto Moreno , John Nielsen , Ayrton Senna , Michael Schumacher , Mika Häkkinen , Rubens Barrichello , David Coulthard et Ralf Schumacher.

Beaucoup ont utilisé le circuit de Macao comme un tremplin pour la Formule 1 [ ]. Le pilote chinois Michael Kwan, dans l'épreuve de Super Cars est celui qui a remporté le plus souvent le Grand Prix. Toutefois, la difficulté du circuit et l'absence de zones de dégagement ont provoqué des morts depuis la création du concours, en particulier dans les courses de motos, comme le Français Bruno Bonhuil.

Pendant les deux jours d'entraînement, et en particulier pendant les deux jours de compétition, un nombre important de résidents de Macao et de touristes assistent à ces courses spectaculaires. En , on a célébré la 50 e édition du Grand Prix, avec de nombreuses célébrations et festivités, dont une démonstration de Formule 1 [ ].

Depuis quelques années, Macao organise une exhibition de tennis , avec de grand spécialistes en la matière, on a ainsi pu voir jouer en Roger Federer et Pete Sampras [ ] , en Roger Federer , Björn Borg , John McEnroe et James Blake [ ] et en Pete Sampras et Andre Agassi [ ] sur un central de 15 spectateurs, à titre de comparaison le court central de Roland-Garros fait 14 places.

L'événement a eu lieu à Macao le 3 mai pour la dernière étape du relais de la flamme olympique. C'était la première fois que la flamme olympique voyageait à Macao [ ]. Une cérémonie a eu lieu aux docks des pêcheurs. Ensuite, la torche a voyagé à travers Macao, en passant par un certain nombre de repères comprenant le temple d'A-Ma , la tour Macau, le pont du gouverneur Nobre de Carvalho , le pont de Sai Van, le centre culturel de Macao, le stade de Macao, puis retour aux docks pour la clôture de la cérémonie.

Certaines parties de la route, près des ruines de Saint-Paul et de Taipa ont été raccourcies à cause de la foule de supporters qui bloquaient les rues étroites.

Un total de relayeurs ont participé à cet événement, y compris le propriétaire de casinos Stanley Ho. Leong Hong Man et Leong Heng Teng ont été respectivement les premiers et les derniers relayeurs. Un article publié sur le Macao Daily News critique le fait que la liste des relayeurs ne pouvait pas représenter pleinement les Macanais et qu'il y avait trop de non-athlètes parmi les relayeurs dont certains avaient déjà été relayeurs d'autres événements sportifs.

Un syndicat avait prévu de protester contre le relais pour de meilleures conditions de vie. Le législateur hongkongais Michael Mak Kwok-Fung et le militant Chan Cheong, tous deux membres de la Ligue des sociaux-démocrates de Hong Kong , n'ont pas été autorisés à entrer à Macao [ ].

Un résident de Macao, a été arrêté le 26 avril pour avoir posté un message sur cyberctm. com qui encourageait la population à perturber le relais. Les sites Internet de forum orchidbbs. com et cyberctm. com ont été temporairement fermés du 2 au 4 mai. Des spéculations affirment que les fermetures ont été des ciblages des discours contre le relais.

Le chef du Bureau de régulation des télécommunications a nié le fait que la fermeture des sites Internet ait un but politique. Près de 2 policiers ont été déployés dans les rues, il n'y a pas eu d'interruption du relais.

Macao est une petite économie de marché très ouverte et libérale, avec la libre circulation des capitaux, résultat de sa longue histoire en tant que port franc.

La monnaie officielle utilisée à Macao est la pataca qui est liée au dollar de Hong Kong. Macao fait partie de l' Organisation mondiale du commerce depuis le 1 er janvier L'économie de Macao est largement fondée sur le secteur tertiaire , en particulier dans les jeux de chance et de hasard , avec plusieurs grands casinos situés dans des hôtels très luxueux et entourés de boutiques spécialisées dans les hypothèques , rassemblant ainsi trois activités très lucratives liées les unes aux autres, et le tourisme.

D'autres activités importantes sont l'industrie du textile et la production de feux d'artifice , de jouets, de produits électroniques, de fleurs artificielles, de transactions bancaires et de construction civile [ 12 ].

Le PIB de Macao, en , était de 19,1 milliards de dollars. Le PIB par habitant en , était lui de 36 dollars. Le gouvernement de Macao a toujours réussi à équilibrer ses finances, c'est pourquoi en , le solde budgétaire s'élevait à plus de 50 milliards de patacas [ ].

Mais cet équilibre budgétaire est actuellement très dépendant des taxes perçues par le jeu, objet d'une libéralisation partielle, depuis la fin du monopole de la société des casinos de Stanley Ho la STDM qui a pris fin le 31 décembre [ 63 ].

À Macao, l'activité dans ce secteur vital pour l'économie repose sur les subventions de droit administratif [ ]. Il existe maintenant trois concessionnaires et trois sous-concessionnaires de jeux de chance et de hasard [ 63 ].

Grâce à son grand nombre de casinos, Macao est appelé le Las Vegas de l'Orient. En , les sommes de jeu à Macao égalent pour la première fois Las Vegas chacune d'environ 5,6 milliards de dollars ce qui fait de Macao le principal centre mondial de l'industrie du jeu [ ].

En , l' Organisation mondiale du tourisme a classé Macao comme étant la 21 e destination touristique mondiale et la 24 e en nombre de touristes reçus [ ]. La frontière avec la Chine est d'ailleurs le poste-frontière le plus fréquenté de Chine avec millions de passages en [ ].

En , le revenu brut du secteur des jeux à Macao a été de près de 83,8 milliards de patacas, c'est-à-dire environ 10,5 milliards de dollars [ ]. Cette croissance est principalement due à la réduction des restrictions de Voyage par le gouvernement central. Après la baisse progressive de ces restrictions, les Chinois ont réussi à obtenir des visas de voyage, pouvant aller librement dans d'autres pays et régions, principalement vers Macao et Hong Kong , ce qui contribua à développer le domaine du tourisme.

En , Fernando Chui Sai On a toutefois manifesté la volonté de diversifier les activités du territoire afin de moins dépendre de l'industrie du jeu [ ].

Macao a connu jusqu'à l'été une décennie de développement accéléré. La FMI estime début que Macao devrait avoir le 1 er PIB par tête au monde d'ici [ ]. Environ 78 pays et territoires sont convenus d'accorder un traitement d'exemption de visa pour les titulaires de passeports macanais au 24 décembre :.

La détention d'un visa n'est pas obligatoire pour les ressortissants des pays suivants voulant se rendre à Macao [ ] :. Tout voyageur doit être muni d'un passeport ou d'un titre de voyage valable depuis au moins trente jours à partir de la date d'entrée du territoire [ ].

Le passeport de Macao est délivré par la république populaire de Chine aux résidents permanents de nationalité chinoise.

Depuis , la « Direcção dos Serviços de Identificação » Direction des services d'identification de Macao émet des passeports biométriques [ ]. Macao est souvent caractérisé comme un point de rencontre de la coexistence harmonieuse et des échanges multiculturels notamment entre la culture chinoise et celle de l'Occident et, par conséquent, un site où convergent de nombreuses valeurs, de croyances religieuses, coutumes, habitudes, traditions et styles architecturaux, contribuant à l'émergence d'une culture propre et unique de Macao, qui est l'une des spécificités de cette région administrative spéciale.

Cela est principalement dû à l'emplacement du territoire de Macao, en territoire chinois et étant une ancienne colonie portugaise. Le Portugal a envoyé de nombreux missionnaires catholiques à Macao, y compris le plus célèbre occidental de la Chine, Matteo Ricci.

Mais l' art , la littérature classique, la médecine et la philosophie chinoise ont atteint l' Europe via Macao. Le gouvernement, en particulier l' Instituto cultural et quelquefois l Instituto dos Assuntos Cívicos e Municipais , organisent de nombreux spectacles, concerts et activités, événements récréatifs et manifestations culturelles, en mettant en évidence la compétition Jeunes musiciens de Macao qui se tient en été , l Exposition des arts visuels , le Festival international de la musique en octobre et le Festival des arts de Macao en mars.

Macao possède également de nombreux musées , en particulier le Musée de Macao et le Musée maritime et un centre culturel le Centre culturel de Macao , d'une superficie de 45 mètres carrés, constituant un lieu approprié pour la tenue d'expositions, de spectacles, d'activités et de manifestations culturelles [ ].

Macao est une ville très densément peuplée. Plus de gratte-ciels y ont été construits depuis les années La cuisine de Macao est aussi un mélange de cultures. Si toutes les variations régionales de la cuisine chinoise sont représentées du fait de l'origine variée des habitants de la région, la cuisine cantonaise a bien sûr le plus d'adeptes.

Un des plaisirs de cette nourriture est le fameux dimsum 點心 , diǎnxīn , qui est un ensemble de différents petits plats, servi principalement dans les restaurants où l'on va yam tcha 飲茶 , « boire du thé ». Lorsque l'on parle de la cuisine de Macao, il faut aussi considérer la cuisine macanaise, comme unique au monde, née lorsque les épouses des explorateurs portugais essayèrent de faire des repas avec les ingrédients locaux en particulier ceux d'origine chinoise , mais aussi avec plusieurs ingrédients issus de lieux par exemple Malacca , Inde et Mozambique visités par les Portugais au cours de leurs découvertes.

Les traditions culinaires de certaines de ces épouses, elles-mêmes d'origine orientale, ont influencé certains plats, créant la cuisine de Macao, considérée par beaucoup comme une véritable cuisine fusion.

Lacassá de talharins et porc fumé, Minchi viande hachée accompagnée d'un œuf au plat, de pommes de terre frites et de riz , Tacho ragoût de viande et de légumes , riz au lait , abats de canard , crevettes larges farcies, igname chau-chau avec lap-Yock , poulet rôti, jus de racines de lotus et poulet au curry sont quelques-uns des plats populaires de Macao [ ].

La protection, la valorisation et la préservation des richesses historiques, architecturales et culturelles de Macao sont des priorités majeures du gouvernement de Macao, qui a élaboré plusieurs lois, mesures, directives et des politiques claires et efficaces dans ce domaine, qui constituent une attraction touristique de grande importance [ ].

Des dizaines de bâtiments et de lieux historiques, en raison de leur valeur unique et universelles, ont même été inclus dans la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco , le 15 juillet À partir de ce moment, cet ensemble historique et architectural, fut nommé Centre historique de Macao [ ] , [ ] , [ ].

Cette réunion harmonieuse des cultures est également montrée dans le calendrier des jours fériés à Macao. celui-ci inclut en effet entre autres le Nouvel An chinois , l' anniversaire de Bouddha , Noël et Pâques [ ]. Depuis la rétrocesion de Macao à la Chine, certains jours fériés d'origine portugaise ont été remplacé par d'autres d'origine chinoise.

La première diffusion d'un « film » à Macao eut lieu en il ne s'agissait alors que d'images animées et le premier cinéma, le « Victoria », ouvrit quant à lui ses portes en [ ].

Ici suit une liste des principaux films se déroulant ou ayant été tournés à Macao [ ] :. La musique de Macao est un mélange de musique chinoise et de musique portugaise. Ce genre de musique hybride a connu son essor au début du XX e siècle , notamment avec des groupes surnommés « Tunas ».

Au Portugal , ces groupes étaient composés de jeunes hommes qui se réunissaient dans les universités pour former des groupes estudiantina-like, mais à Macao, ce genre de groupe de musique a pris une orientation différente, il a été mélangé avec les célébrations de salle de bal de Carnaval et fêtes de rue.

Le répertoire se compose de marches de carnaval, de ballades, de valses, de ballades d'inspiration cantonaise, fados, polkas, etc.

Beaucoup de chansons de cette période ont été traduites en patois macanais , comme la chanson brésilienne « Mamãe Eu Quero », qui a donné « Mama Sa Filo », la chanson populaire portugaise « Oh Careca tira a bóina » en français : Oh le chauve, enlève ton béret qui a donné « Sium Careca », la chanson de fado « Uma Casa Portuguesa », renommée en « Unga Casa Macaísta » ou encore les chansons « Bastiana » et « Assi Sa Macau ».

Cette dernière est une composition de l'adepte du patois macanais sur le territoire, le poète , compositeur et metteur en scène José dos Santos Ferreira , surnommé « Adé ». Le groupe macanais « Tuna Macaense » a été créé en et existe toujours de nos jours.

Il se compose de huit membres António Lopes - mandoline, guitare, chant et percussions ; Rui Coelho - mandoline, basse, guitare solo et chant ; Filomena Jorge - basse, guitare rythme, guitare solo et chant ; Carlos Pereira - batterie et percussions ; Judas Manhão Jorge - guitare solo ; Pedro Santos - basse et percussions ; Isabel Carvalhal - chant et percussions ; Un Yiu - clavier.

Les institutions musicales de la ville sont le Macao Orchestra et le Macao Conservatoire , qui a joué un rôle important dans l'éducation musicale dans la région depuis sa fondation en Le « Festival international de musique de Macao » est un événement annuel important.

L'un des plus importants musiciens chinois , Xian Xinghai , est né à Macao. La musique pop à Macao en est encore à ses débuts. Toutefois, le boys band Soler est allé à Hong Kong développer sa carrière musicale.

Joseph Kessel , Hong Kong et Macao , Paris, Gallimard , , p. ISBN En tant que point de rencontre et d'échange entre l' Occident et l' Extrême-Orient , Macao est doté d'une grande diversité de religions comme le bouddhisme , le taoïsme , le catholicisme , le protestantisme , l' islam et le bahaïsme.

La principale et la plus pratiquée dans cette région administrative spéciale est le bouddhisme. Mais beaucoup des habitants considèrent le bouddhisme comme une conception générique, en incorporant plusieurs éléments dans cette religion des valeurs du confucianisme , du taoïsme , de la mythologie chinoise et d'autres coutumes, des philosophies, des croyances et des pratiques traditionnelles chinoises.

Une de ces pratiques correspond aux cultes ancestraux, considérés par les chinois comme très importants et faisant partie intégrante de la tradition et de la culture chinoise. Cet ensemble syncrétique de croyances, de valeurs religieuses et de pratiques adoptées par les Chinois est communément appelé « religions populaires chinoises » ou « croyances populaires chinoises » ou encore « croyances traditionnelles chinoises ».

Il existe également à Macao une forte communauté de chrétiens , la majorité étant membres de l' Église catholique romaine qui est hiérarchiquement structurée et organisée dans le diocèse de Macao. Cette circonscription catholique, créée le 23 janvier par l'édit du pape Grégoire XIII , ne gère plus actuellement que le territoire de Macao, et est directement dépendante du Saint-Siège.

Depuis , l' évêque de ce diocèse est Stephen Lee Bun-sang. Il existe en plus de l'Église catholique, une communauté significative de protestants qui comptait en , près de 6 fidèles et environ 70 églises protestantes contrastant avec les 5 églises existantes dans les années L'introduction du protestantisme a Macao a débuté avec l'arrivée de Robert Morrison au cours de l'année , pour se dédier à la traduction de la Bible en chinois et une compilation du dictionnaire anglais-chinois, ce qui en fait le premier missionnaire protestant à Macao.

Conformément à l'article 34 de la Loi fondamentale de la région administrative spéciale de Macao , « les résidents de Macao bénéficient de liberté de croyance religieuse et de la liberté de prêcher, de promouvoir les activités religieuses en public et d'y participer ».

Et, conformément à l'article , « le gouvernement de la Région administrative spéciale de Macao n'interfère pas dans les affaires internes des organisations religieuses, ou dans le maintien et le développement des relations des organisations religieuses et des croyants avec les organisations religieuses et les croyants de l'extérieur de la région de Macao.

Il n'impose aucune restriction sur les activités religieuses qui ne contreviennent pas aux lois de la Région administrative spéciale de Macao. Les premiers timbres de Macao sont émis le 1 er mars , utilisant les figures de la « couronne portugaise » et allant de 5 à réaux.

Les pénuries de valeurs ont perduré jusqu'en , résultant en une variété de surcharges à la fois sur les timbres-poste et les timbres fiscaux. En janvier , de nouveaux timbres furent émis à l'effigie de Louis I er de Portugal avec un profil en relief.

Louis mourut peu après, et le 15 novembre une nouvelle série de 12 valeurs fut émise avec le portrait de Charles I er de Portugal.

Toujours en , la monnaie changea pour les avos et la roupie, 78 avos faisant une roupie. Dans le sillage de l'instauration de la république en au Portugal, le gouvernement local surchargea ses stocks de timbres à l'effigie de Charles I er avec le mot « REPUBLICA ».

La série Cérès du 17 novembre Macao a été un nouveau départ pour tous les territoires portugais, totalisant 29 combinaisons de couleurs et de valeurs jusqu'en En , une nouvelle série d'usage courant comprenait 12 valeurs avec différents paysages et bâtiments locaux.

Le 1 er janvier , le statut de Macao fut changé pour Territoire chinois sous administration portugaise , lui donnant plus d'autonomie dans sa gestion de la poste. Depuis le 20 décembre , Macao conserve son indépendance philatélique et postale au sein de la république populaire de Chine.

La mention bilingue sur les timbres est « MACAU, CHINA » et « 中國澳門 ». Macao est couvert par un réseau routier, dont la longueur totale atteint ,2 kilomètres en Cette région possède également un système relativement efficace de transports publics, couvrant une grande partie du territoire, en dépit de nombreux problèmes graves et urgents à résoudre, tels que le niveau élevé de saturation du système [ ] et le manque préoccupant de conducteurs de bus qui, par conséquent, a provoqué une diminution du nombre de bus en circulation dans cette région [ ].

Les deux moyens prédominant de transports publics sont les bus et les taxis. La circulation routière est aussi le fait de véhicules provenant de Chine. Pour le stationnement des véhicules, qui est un problème qu'il convient de résoudre, il existait à Macao, en , 14 parkings en concession à usage public, qui ont une capacité totale de 5 voitures, mini-bus , bus ou camions et motos , et près de parcmètres.

Tout ceci contribue à l'aggravation des problèmes relativement urgents liés au trafic à Macao. La péninsule de Macao est reliée à l'île de Taipa par trois ponts le pont de l'amitié , le pont du gouverneur Nobre de Carvalho , et le pont Sai Van.

Les îles de Taipa et de Coloane, sont reliées par la « route de l'isthme », construite sur l'isthme de Cotai. Cotai à son tour, est reliée à l'île de Hengqin située dans la ville de Zhuhai , par un pont-route le pont Fleur de Lotus et recevra une future liaison ferroviaire. Depuis , Macao est relié à Hong Kong par le pont de Hong Kong-Zhuhai-Macao.

Actuellement, les Transports urbains de Macao SARL Transmac et la Société des transports collectifs de Macao STCM sont les deux seules sociétés qui sont autorisées à exploiter les services de bus à Macao.

Pour les taxis, on comptait, fin , environ véhicules ce qui reste relativement faible. Le métro de Macao est un système de métro léger qui dessert l'ensemble du territoire macanais et en cours de développement.

Pour établir des liens avec le monde extérieur, Macao possède un aéroport international , un héliport et divers ports [ ] , qui servent à l'embarquement ou le débarquement des passagers notamment le Terminal maritime du port extérieur également appelé Terminal maritime et héliport de Macao ou pour le chargement et le déchargement de marchandises et de carburant.

Le transport maritime et par hélicoptère contribuent de façon significative à l'établissement de liens entre Hong Kong , Shenzhen , Zhuhai et d'autres villes de la région de l' embouchure de la rivière des Perles [ ]. Au contraire de Hong Kong, Macao n'a pas développé de réseau de télécommunications local particulièrement compétitif.

Pour cette raison, ce réseau fait face à une forte concurrence avec d'autres réseaux régionaux, notamment ceux de Hong Kong et de Chine continentale , qui sont, dans la plupart des cas, de meilleure qualité.

Ainsi, de nombreux résidents de Macao choisissent souvent, au détriment ou en complémentarité avec le réseau local, les dizaines de journaux et de magazines publiés et les différentes chaînes et programmes de radio et de télévision émis à Hong Kong et en Chine.

La presse écrite est apparue au cours du XIX e siècle à Macao, mais ce n'est qu'à partir des années , que les journaux de Macao ont commencé à se développer. Actuellement, plus de exemplaires de différents journaux sont publiés quotidiennement à Macao.

Il y a neuf journaux quotidiens chinois, le plus ancien étant le Tai Chung Pou fondé en juillet et le plus récent le Hou Kong Iat Pou fondé en Il est détenu par une société privée qui entretient des liens étroits avec le parti communiste chinois.

Le Va Kio Pou , fondé le 20 novembre , est le deuxième plus grand journal chinois à Macao. Parmi les sept hebdomadaires chinois existants, le plus ancien reste le Jornal Si-Si , fondé en Tous, sauf le Semanário Desportivo de Macau , qui est un journal sportif, traitent principalement des questions d'intérêt général de la population locale.

De plus en plus de personnes critiquent la presse chinoise, car elle est pro-chinoise et pro-gouvernementale et parce qu'elle pratique l'auto censure en évitant certaines questions sensibles, craignant des représailles de la Chine [ 61 ].

Pour la presse en portugais, il existe trois quotidiens : le Jornal Tribuna de Macau , le Hoje Macau et le Ponto Final ; et un hebdomadaire : O Clarim. Quant à la presse en anglais, il y a deux quotidiens : The Macau Post Daily et le Macau Daily Times ; et deux mensuels : Macau Business et Macau Closer.

Il y a également plusieurs types de magazines , comme la Revista MACAU. Ici suit la liste des journaux diffusés à Macao [ ] :. De à , les services de télécommunication étaient assurés par le service public : « Correios, Telégrafos e Telefones » [ ].

Depuis , les réseaux de télécommunications fixes et les services de télécommunication avec l'extérieur sont sous la concession exclusive de la Companhia de Telecomunicações de Macau CTM , et ce jusqu'en décembre Il y a plus de lignes de téléphone fixe en L' indicatif téléphonique de Macao est le [ ].

En les services d' Internet furent lancés à Macao et en , le service d' accès à Internet à haut débit , fut lancé par la CTM. En , le gouvernement de Macao a commencé à délivrer des licences de fournisseur de services Internet à plusieurs opérateurs et, en , accorda des licences définitives à 17 entreprises dont 4 fournisseurs d'accès.

En , le règlement d'administration relatif à la fourniture de ces services a finalement été publié. Le domaine Internet de Macao est «. Localisation des villes jumelées avec Macao Jumelage.

Macao a développé des associations de jumelage avec [ ] :. Sommaire déplacer vers la barre latérale masquer. Article Discussion. Outils Outils. Pages liées Suivi des pages liées Téléverser un fichier Pages spéciales Lien permanent Informations sur la page Citer cette page Obtenir l'URL raccourcie Télécharger le code QR Élément Wikidata.

Créer un livre Télécharger comme PDF Version imprimable. Wikimedia Commons Wikinews Wikivoyage. Article détaillé : Géographie de Macao. Article connexe : Provinces de Chine.

En ce moment. Samedi 2 mars Fête mqcau Charles. Et mcaau bit starz free spins continuent, avec bit starz free spins nouvelles pluies annoncées. Une lettre sépare le nom des deux villes. Macau se situe pourtant dans le Médoc, en Gironde, et Macao, en Chine. Si bien que parfois, des courriers se perdent entre les deux villes macau Mcaau Allspinswin free spins Cartes Hébergements Restaurants Tourisme Bit starz free spins de pneus? Sky vegas slots trafic Macah Stations-service Le Mag Réglages cookies et traceurs Changer de site Italia España United Kingdom Deutschland Nederland Österreich Suisse Français Svizzera Italiano Schweiz Deutsch Polska Belgique België Portugal Ireland International English. Plusieurs réponses possibles. Merci de préciser une localité. Itinéraires Cartes Carte Macau.

Author: Voodoohn

4 thoughts on “Macau

Leave a comment

Yours email will be published. Important fields a marked *

Design by ThemesDNA.com